Ryässe ou le peuple oublié
Le samedi 19 décembre 2020
de 14h30 à 18h
Mohamed-Nour HAYED
dédicace son premier roman
Ce que nous en savons:
premier roman, jeune auteur , édité (auto-édité) chez Edilivre.
Rencontrez Mohamed-Nour HAYED pour découvrir
ses sources autobiographiques, son message sur la migration, sur ceux que nous oublions, …
Ryasse ou le peuple oublié, premier roman du jeune et prometteur Mohamed-Nour Hayed sublime les blessures de son enfance en Syrie grâce à l’écriture.
Récit d’autofiction poignant, ce roman mérite d’être lu pour comprendre tous les enjeux de la guerre en Syrie et entrevoir la réalité de la vie là-bas, par delà la fiction.
Fanny Bousquet
Présentation de quatrième de couverture
Ryässe Youssef, un enfant syrien comme les autres, connaît une enfance heureuse à Alep, capitale économique et deuxième plus grande ville de Syrie. Cependant, son destin, celui de sa famille et de millions d’autres Syriens va basculer en mars 2011 : la Révolution syrienne marque son début. Après avoir connu la perte de son père, tué par les forces du dictateur Bachar El-Assad, Ryässe et sa famille vont connaître l’enfer d’une guerre d’une violence inouïe. Exode, bombardements, massacres de masse, Ryässe aura tout connu, et essaie, dans les lettres qu’il écrit à son père, puis également à son grand-père, de comprendre ce qui se passe autour de lui, mais comment décrire l’enfer ? La vie devient impossible et les Youssef se voient obligé de partir. Le chemin vers l’Europe est cependant dangereux, périlleux, fatal : la guerre les aura suivis jusqu’au bout. Ce roman est celui de Ryässe, mais aussi celui d’un peuple oublié : le peuple syrien, peuple héroïque et abandonné de tous.
Mohamed-Nour Hayed est né en 2002 à Alep, au nord de la Syrie. Porté par un désir de liberté, il décide de faire de sa voix son arme de lutte et écrit plusieurs chansons qu’il chantera lors de manifestations contre le régime de Bachar El-Assad dans sa région. Après avoir survécu et échappé à la guerre, il arrive en France en septembre 2014, à l’âge de douze ans. Il apprend alors le français et participe à plusieurs projets au cours de sa scolarité, notamment le projet du Convoi 77. Une volonté le pousse toujours vers l’avant : devenir défenseur des droits de l’Homme et intégrer l’ONU. Conscient de l’importance de la mémoire, il prend la décision, à dix-sept ans, de porter la voix des siens.
C’est pr assister à la séance de dédicace de Mohamed Hayed