Les remèdes à l’amour, Ovide
Comment ?! L’auteur de l’Art d’aimer serait-il en train de retourner sa veste ?
Ce petit texte intitulé Remèdes à l’amour est une provocation, un véritable brûlot à l’encontre de Cupidon qui risquerait d’en prendre ombrage.
Mais il y a méprise, rassurez-vous, Ovide n’a pas l’intention de se détourner de Cupidon et de la douce blessure de ses flèches, il a toujours aimé et il aime encore, ce sont ses propres mots qu’il exprime dans son exorde. Il dispense seulement, avec bienveillance et bon sens des conseils pratiques pour ne pas souffrir des affres de la séparation et pour guérir du chagrin d’amour, sans pour autant se détourner de Vénus.
Le texte est suivi d’une considération sur les produits de beauté pour le visage de la femme. Si les conseils de certains cosmétiques ou d’onguents divers paraissent désuets au vu de leur toxicité avérée actuellement (prenez garde à ne pas utiliser en guise de fond de teint du blanc de céruse, dont les domina abusaient dans l’Antiquité), toutefois, d’autres conseils ressemblent aux astuces de grands-mères et bénéficient de l’engouement actuel pour les produits écologiques et non transformés: ils sont intemporels.
Fanny Bousquet