La parole défaillante – L’homme de droit au cœur du roman moderne
Samedi 16 novembre 2019
à 11 h
Richard H. Weisberg
présente l’éditions française de son ouvrage
La parole défaillante
L’homme du droit au cœur du roman moderne
(Dostoïevski, Flaubert, Camus, Melville)
Richard H. Weisberg, professeur de droit constitutionnel à la Cardozo School of Law de Yeshiva University et fondateur de la revue Law and Literature est une figure emblématique du courant Droit & Littérature.
Partant de Nietzsche et de Scheller, Richard H. Weisberg explore à travers l’analyse d’œuvres ayant pour auteurs Dostoïevski, Flaubert, Camus et Melville, comment un discours d’une grande séduction formelle peut se faire le véhicule d’une parole empoisonnée par le ressentiment.
Deux questions en surplomb apparaissent alors : ce mécanisme n’aurait-t-il pas joué un rôle majeur dans l’incapacité de l’Europe à empêcher la survenue de la Shoah et cette littérature ne serait-elle pas le reflet d’une société profondément malade ?
La première édition, publiée par Yale University Press en 1984 sous le titre The Failure of the Word a fait l’objet d’une seconde édition en 1990. La version française est traduite de l’anglais par Mme Françoise Michaut, Directrice de recherches au CNRS ; elle est préfacée par Philippe Segur, professeur de droit public ; elle est éditée aux éditions l’Epitoge.