Alberto Toscano dédicace “Ti amo Francia”

Mercredi 30 octobre 2019

de 18h30 à 21 h
présentation à 19h

Alberto TOSCANO

dédicace à la librairie des éditions A.Pedone
son nouvel ouvrage paru en octobre 2019
aux éditions Armand Colin

Ce livre vous invite à plonger dans une aventure très particulière qui se poursuit depuis cinq siècles. On y parle d’Italiens qui ont contribué à “faire ” la France. On y parle d’hommes et de femmes venus comme migrants et devenus protagonistes d’une intégration réussie. On y parle de ces fils et petit-fils d’Italiens, qui ont eu un rôle important dans tous les domaines de la société française —de la musique à l’économie, du journalisme au cinéma, de l’architecture à la politique.
On revisite surtout des histoires oubliées ou peu connues, comme celles des Italiens qui ont sacrifié leur vie dans la Résistance française ou de ceux qui, comme le rappelle Robert Badinter, ont contribué à sauver des Juifs en 1943 à Nice, à Grenoble et à Chambéry. Fait d’histoires vraies qu’on lit comme un roman, ce livre porte un regard particulier sur des personnages célèbres (Léonard de Vinci, Catherine de Médicis, Gambetta, Zola, Lazare Ponticelli, Yves Montand) mais aussi sur la paternité transalpine de ce qui constitue notre patrimoine national : l’accordéon et… la galette des rois !

Alberto TOSCANO est auteur de nombreux ouvrages dont Un vélo contre la barbarie nazie – L’incroyable destin du champion Gino Bartali dont la version poche est parue en septembre 2019.

 

Italie 1943. Des personnes de bonne volonté disent “non” à la barbarie nazi-fasciste des persécutions raciales et des déportations. Parmi elles, Gino Bartali, un célèbre cycliste, refuse cette compromission au nom de ses idéaux et de sa foi catholique. Alberto Toscano nous fait partager l’incroyable destin de ce grand sportif, et revivre les moments dramatiques de l’Italie et de l’Europe au XXe siècle.
Bartali a été à la fois un homme merveilleusement simple et un champion capable de s’engager pour les valeurs auxquelles il croyait. Par son courage et sa détermination, il a permis le sauvetage de plusieurs centaines de Juifs persécutés par les nazis.

 

Donnez-nous votre avis !

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.