Vive l’incommunication ! La victoire de l’Europe

Jeudi 2 juillet 2020

Dominique Wolton

Directeur de recherche au CNRS, fondateur et directeur de la revue internationale Hermès

Présente et dédicace

Et si la plus grande force de l’Europe résidait dans « l’incommunication », cette incapacité apparente des pays qui la composent à se comprendre et à agir ensemble ? À l’heure où l’Europe est une fois de plus en crise, depuis le fait migratoire, le populisme, le Brexit, le Covid 19, cet essai montre à quel point le dialogue entre Européens, certes tumultueux, est ininterrompu. D’accord sur rien, mais toujours ensemble.
 

L’Europe n’est pas un rêve dépassé au bilan décevant. Elle reste la plus grande aventure pacifique et démocratique de l’Histoire du monde, même si les européens n’en sont pas assez fiers. Réussir à faire cohabiter 450 millions d’individus divisés par d’innombrables contentieux, avec 27 nationalités différentes et parlant plus d’une vingtaine de langues, et ce depuis soixante ans, ne s’est jamais réalisé. Quelle aventure ! Quel projet invraisemblable ! Comment cela est-il possible ?

C’est que les membres de l’UE persévèrent dans la négociation, malgré les contentieux, les langues de bois et les dialogues de sourds. Ceci grâce à ce que Dominique Wolton nomme l’« incommunication ». Et c’est bien là que réside toute sa force, et son avenir.

 

Présentation à 18h00 par l’auteur

Suivie d’un accompagnement de musique brésilienne originale
avec
Isabelle FERRAZE DE OLIVEIRA au chant
et
Sidney RODRIGUEZ à la guitare

Donnez-nous votre avis !

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.