Table Patrimoine – Typographie et culture geek

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2015, la librairie Pedone avait ouvert ses portes à deux associations étudiantes venues présenter leurs passions et réfléchir sur l’avenir de l’écrit.

Les étudiants de Pied de mouche, venus munis d’une presse à plomb, ont ainsi pu présenter leur revue typographique, et plus largement, le métier de graphiste et de typographe, amenant ainsi une réflexion sur ce métier intimement lié au livre et amené à évoluer avec la technologie. Les impressions réalisées par la presse à plomb pouvaient également être calligraphiées par une calligraphe venue en renfort.

L’association du numérique à Sciences Po Espace Numérique est quant à elle venue avec sa console de jeux GameCube et des panneaux instructifs afin de démarrer une discussion sur le numérique et le patrimoine. Les thèmes abordés étaient les suivants :

  • impact du numérique sur l’immatériel (comment le numérique permet de préserver et diffuser le patrimoine)
  • inclusion du numérique dans le patrimoine, à travers:
    • la création de nouveaux genres littéraires et cinématographiques (heroic-fantasy et science-fiction) et
    • la création de nouvelles formes d’art, comme le jeu vidéo, aujourd’hui qualifié de huitième art.

A cette occasion, la librairie avait fait une sélection de livres autour des thèmes abordés. Vous pouvez désormais retrouver ces livres au sein de la table “Patrimoine” de la librairie. Cette table double-face vous permettra d’en apprendre plus sur la typographie, la culture geek et plus largement de vous intéresser aux débats sur l’évolution du patrimoine via le numérique.

Table Patrimoine côté Typographe

Table Patrimoine côté Typographe

Table Patrimoine côté geek

Table Patrimoine côté geek

Donnez-nous votre avis !

Êtes-vous humain ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.