Pouvoir & Diplomatie

A l’occasion de la publication de l’ouvrage Au Quai d’Orsay, qui regroupe les Carnets Privés de l’ambassadeur de France Jacques Viot tenus lors de ses fonctions de Directeur de cabinet du ministre des Affaires Étrangères Jean-François Poncet  de 1978 à 1981, la librairie Pedone vous invite à découvrir des ouvrages tournant autour du thème “Pouvoir et Diplomatie”.

 

 

Aux côtés des carnets de Jacques Viot, retrouvez les anecdotes de Paul Poudade, chef du protocole d’État sous la présidence de Jacques Chirac. La mission du chef du protocole ? S’assurer que les cérémonies officielles et les relations avec les diplomates et hommes d’État étrangers se déroulent aussi bien que possible.  Dans son livre Dans l’Ombre du Président, M. Poudade nous livre le coeur de son métier, tout en nous livrant un nouveau portrait de Jacques Chirac.

Pour faciliter la tâche des diplomates et chefs du protocole d’aujourd’hui, Jean-Paul Pancracio et Pierre-Henri Guignard nous livrent Protocole et Cérémonial, un manuel exhaustif sur “l’ordre de la République”, accessible à tous tout en étant une véritable mine d’or pour les professionnels.

Aux côtés du portrait de Jacques Chirac dressé par Paul Poudade, retrouvez également l’ouvrage consacré à Valéry Giscard d’Estaing de l’historien Mathias Bernard. Sous-titrée “Les ambitions déçues”, cette biographie s’inspire de sources inédites et offre une nouvelle approche de la vie du plus jeune président de la République.

Pour conclure cette sélection, quoi de plus éloquent que les Jours de pouvoir de Bruno Le Maire ? Ministre de l’Agriculture de 2010 à 2012, M. Le Maire va parcourir la France à la rencontre d’un monde rural en peine, tout en côtoyant de près Nicolas Sarkozy, “‘l’hyper-président”. Tout en nous narrant ses expériences en tant qu’homme politique français, Bruno Le Maire va également nous dresser un portrait intime et précis de M. Sarkozy.

Donnez-nous votre avis !

Êtes-vous humain ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.