Elsa Brandström, L’Ange de Sibérie

Mercredi 22 Mai

A 18h30

Venez découvrir le parcours d’Elsa Brändström (1888-1948), surnommée « L ’Ange de Sibérie » pour son engagement héroïque au sein de la Croix-Rouge pendant la Première Guerre mondiale.

Sa biographie traduite du suédois et annotée par Mathis Ferroussier sera présentée
à la librairie par Lucie Marignac.

Elsa Brändström

L’Ange de Sibérie

« L ’Ange de Sibérie », c’est ainsi que l’on surnomma la Suédoise Elsa Brändström (1888-1948)pour son action héroïque pendant la Première Guerre mondiale.
Elsa vit avec son père diplomate à Saint-Pétersbourg quand la guerre éclate en juillet 1914. Face aux injustices et aux atrocités de la guerre, elle s’engage dans la Croix-Rouge. Elle part en Sibérie, risquant sa vie pendant six années pour porter secours à près de trois millions de prisonniers de guerre de toutes nationalités. Elle recueille également leurs témoignages dans un livre, publié en 1921.
Son dévouement lui valut une reconnaissance mondiale. Dans les années 1920, elle fonda en Allemagne une maison de repos et de réinsertion pour les prisonniers de retour au pays,puis une maison d’accueil pour les orphelins de guerre. Elle s’exila ensuite aux États-Unis en 1934 pour fuir l’Allemagne de Hitler, et consacra ses dernières forces à sauver ceux que les usines de la mort menaçaient.
Cette biographie, publiée pour la première fois en France,permet de découvrir le destin héroïque d’Elsa Brändström, à travers un portrait plein d’humanité et de tendresse

Lucie Marignac est ancienne élève de l’École normale supérieure (Paris), agrégée de lettres et docteur en littérature comparée, ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers. Elle a publié des traductions du moyen français, de l’anglais, de l’allemand et de l’italien, en littérature, histoire et histoire de l’art.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement.

Donnez-nous votre avis !

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

1 commentaire sur ce sujet.