Rencontre avec Maurice Vaïsse

Mardi 9 octobre 2018

à partir de 18h30

Présentation et dédicace de l’ouvrage …

Diplomatie française

Outils et acteurs depuis 1980

 

 

Présentation animée par Bertrand BADIE – Professeur des universités et Professeur émérite de Sciences Po Paris  où il enseignait les relations internationales.

 

 
        Les relations internationales ont connu ces dernières décennies d’importants bouleversements. Comment la diplomatie française s’adapte-t-elle à ce nouvel ordre du monde, alors même qu’elle dispose de l’un des trois premiers réseaux de postes diplomatiques ? Elle a ainsi subi des réformes sans précédent, que ce soit dans son organisation ou dans son action, comme aussi dans le choix des hommes et des carrières.
          Plus que tout autre, le Quai d’Orsay a été touché par ces transformations. A travers sa politique extérieure, à travers le ministère des Affaires étrangères, c’est le visage même de la France du xxie siècle qui se dessine. L’ambition de ce livre est de nous en tracer les contours et de nous en restituer l’histoire. C’est au coeur de la Ve République que nous sommes ainsi conduits. Car, si les diplomates continuent à jouer un rôle essentiel de représentation, d’information et de coordination de l’action extérieure de la France, la négociation et la prise de décision sont de plus en plus l’apanage de l’Elysée.
 
 

 

 

Maurice Vaïsse est professeur émérite d’histoire des relations internationales à l’Institut d’études politiques de Paris. Responsable de la publication des Documents diplomatiques français, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Sécurité d’abord, la politique française en matière de désarmement (Pedone), Diplomatie et outil militaire de la France : 1871-2015 (Le Seuil), La Grandeur, politique étrangère de De Gaulle 1958-1969 (Fayard et CNRS-édition) et La Puissance ou l’influence ? La France dans le monde depuis 1958 (Fayard).

 

Donnez-nous votre avis !

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.