Des flocons de neige rouge

      A la veille du salon du livre de Paris qui avait pour invité d’honneur la Corée, nous avons eu le plaisir d’accueillir en nos murs, Jin Eun Young accompagnée de sa traductrice Kim Hyun Ja et son éditeur Bruno Doucey, autour de son recueil Des flocons de neige rouge.

 

Des flocons de neige rouge

 

     Au fil de la lecture à haute voix de ces poèmes, on titube dans les affres d’un pays qui embrasse un nouveau régime politique au début des années 70.

On se louvoie dans quelques histoires personnelles et intimes et l’on se confronte aux enjeux auxquels cette génération d’auteurs aspire « J’aime par mes doigts la difficulté de dire non » (poème Histoire sans ordre tiré Des flocons de neige rouge).

La poétesse nous saisit également par sa passion sans demi-teinte pour la culture de l’ouest du globe « J’ai grandi en fille occidentale à peau jaune » et l’écrit à découvert, dans son poème Si Loin « J‘aimais mieux le Marais que le quartier Hongdae ».

Kim Hyun Ja nous confesse la difficulté de traduire un poème coréen en langue française. Certaines scènes dépeignent des images typiquement coréennes, impossible à être identifiées par un public occidental qui aurait pu très vite se sentir dépassé par la prose de Jin Eun Young. Le recueil s’approprie plus aisément après lecture de la courte biographie écrite en amont Des flocons de neige rouge par Jin Eun Young même

C’est peut être pourquoi les couleurs sont aussi présentes dans ce recueil. Des couleurs qui font éminemment écho au titre Des flocons de neige rouge.

Par ces couleurs, l’auteure brosse un filtre d’émotions plus œcuménique que certains symboles le drame, les regrets et les rêves, la douceur et la violence.

 

JEY661vign

 

      Malgré les barrières de la langue, quelque chose d’incroyable s’est produit dans l’arrière salle de notre librairie. Jin Eun Young a réussi à rendre la lecture de ses poèmes comme plus agréable en langue maternelle, comme si l’espace d’un instant, elle communiquait dans une langue universelle.

 

 

Donnez-nous votre avis !

Êtes-vous humain ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.