Rencontre migrations et droit d’asile

Jeudi 28 septembre

à partir de 18h30

A l’occasion de la sortie de son livre Sidérer, considérer. Migrants en France 2017 aux éditions Verdier, la librairie Pedone invite Marielle Macé à discuter de l’attitude de tous et toutes face à la “crise des migrants” à laquelle ferait face l’Europe depuis plusieurs années.

Sidérer, considérer
Migrants en France 2017

Marielle Macé, auteure de Façons de lire, manière d’être, Collection nrf essais chez Gallimard, nous invite par un court texte publié aux éditions Verdier à partager ses réflexions sur les proximités que nous côtoyons avec les Migrants. Aux situations vécues, elle apporte son regard de linguiste et partage ses lectures d’érudites. Aussi pour présenter son ouvrage elle associe deux universitaires juristes.

Elle sera accompagnée de Véronica Corcodel et de Loïc Azoulai, juristes et professeurs à Sciences Po.

 

 

“Que faire du mélange de colère et de mélancolie qui suscite en nous le traitement réservé aux migrants, cette humanité précarisée, avec tout ce qu’il peut y avoir de paralysant, de sidérant?

S’appuyant sur diverses expériences et sur une analyse nourrie de ses lectures, Marielle Macé tente d’opérer un retournement. elle oppose à la sidération la considération, qui n’exclut pas la compassion, ni la lutte.

Tout en approfondissant le sens de ce mot, elle nous invite à risquer d’autres formes d’écriture politique de l’hospitalité.” [4ème de couverture]

 

Marielle Macé est née en 1973. Elle est professeure de littérature française à l’EHESS. Elle a publié Façons de lire, Manières d’être (Gallimard, 2011) et Styles (Gallimard, 2016). Son travail revendique la pertinence de la littérature et des outils des études littéraires pour comprendre le commun.

Loïc Azoulai est professeur de droit public à Sciences Po et spécialiste de droit européen. Il est membre du comité scientifique de différentes revues juridiques.

Veronica Corcodel est docteure de droit de Sciences Po. Elle y est actuellement post-doctorante. Ses recherches se concentrent sur la relation entre la connaissance du droit comparé et la politique d’identité.

Donnez-nous votre avis !

Êtes-vous humain ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.