A (ré)écouter : Présentation de l’ouvrage

De Gaulle, La passion de la France

Le 8 juin 2015 à 18h30

 

9782200243333-X_0

 De Gaulle, la passion de la France, ed. Armand Colin, broché, 2015, 22€, 288p.

Chantal Morelle est venue en librairie présenter son ouvrage  :

De Gaulle, La passion de la France

La présentation a été suivie d’un débat en compagnie du Pr. Julian Jackson, de la Queen University of London.

Le général de Gaulle ne se résume pas à la France libre ni à la fondation de la Ve République. Cet homme né au XIXe siècle a pris à bras-le-corps les grands enjeux du XXe, mû en permanence par une idée : l’indépendance nationale et la grandeur – bref, la passion de la France.
Cette biographie n’est ni classique ni exhaustive ; elle entend mettre en avant ce qui a « fabriqué » le grand homme, de l’histoire au mythe. De son enfance à la France libre, de la Libération au RPF, opposant déterminé du « régime des partis » constitutif de la IIIe et de la IVe République, de Gaulle a fondé un régime dont le présidentialisme, si souvent critiqué, n’a pas été modifié dans les profondeurs. Décolonisateur, alors qu’il appartient à une génération qui a construit l’empire, résolument anticommuniste mais refusant toute allégeance aux États-Unis, de Gaulle a suscité des passions contraires, parfois violentes et meurtrières, et n’a jamais laissé indifférent.
Depuis sa mort en 1970 et au rythme des anniversaires, les sondages effectués en France et à l’étranger le classent parmi les premiers grands personnages de l’histoire.

 

 

 

 

 – Podcast de la présentation de Chantal Morelle :

 

 

DSCN9872

 

Chantal Morelle, historienne de formation, est professeur en classes préparatoires aux grandes écoles littéraires. Elle fut auparavant  chargée des études et recherches à la Fondation Charles de Gaulle.

 Elle a  écrit plusieurs ouvrages, dont Comment De Gaulle et le FLN ont mis fin à la guerre d’Algérie : 1962, les accords d’Evian ; ed. A.Versailles, Henri Laugier, un esprit sans frontières avec Pierre Jakob ; ed. Bruylant, ainsi que De Gaulle, le gaullisme et les gaullistes ; ed. A. Colin .

 

 

 

 

 

– Podcast de la discussion avec Julian Jackson et le public :

 

 

DSCN9897

 

 

Julian Jackson, professeur à la Queen Mary Univesrity de Londres, est un spécialiste reconnu de l’histoire de la France du XXème siècle. Parmi ses publications figure : De Gaulle au-delà de la légende ; ed. Alvik.

La page du Pr. Jackson (En)

 

Donnez-nous votre avis !

Êtes-vous humain ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

2 commentaires sur ce sujet.

  1. Bertrand LE GENDRE dit :

    Je serais très heureux si vous pouviez me compter parmi vos invités. Un grand merci.

  2. MORELLE Jean dit :

    Bonne initiative. Débat “passion”nant et instructif en attendant la lecture de ce nouvel ouvrage de Chantal.